Les dégoûtés et les dégoûtants – Chapitre 32 – Les outils mentaux des personnalités manipulatrices

Le psychisme humain est fascinant. Il nous permet de prendre conscience de nous-mêmes et des autres. Cependant, il n’a pas que des côtés positifs. Il y a, aussi, un côté obscur à la psychologie humaine. L’évolution rationnelle a fait de notre cerveau un outil qui peut être utilisé, aussi bien, dans un but altruiste que dans un but pervers, voire extrêmement pervers.

Contrairement aux autres espèces du règne animal, l’Homo sapiens a pour arme principale son intelligence. Pour une meute de lions dans la steppe africaine, la chasse est une simple question de survie, qui permet à leur espèce de se maintenir au sommet de la pyramide alimentaire. Il en est de même avec les dégoûtés (qui essaie de faire les choses bien) et les dégoûtants (qui ne sont obnubilés par la satisfaction de leurs instincts primaires). Dans le cas de l’homme, la composante morale et éthique fait que, normalement, un tel acte a des conséquences, tant sur le plan religieux que social. La législation et les normes sociales dont nous disposons actuellement devraient, normalement, nous en prémunir. Normalement, car les normes sociales proviennent de la partie la plus évoluée du cortex cérébral. La strate inférieure du cortex, plus basique, est celle du reptile, qui ne voit en l’autre qu’une proie pour satisfaire ses besoins.

Chez les dégoûtants, on note un détail troublant : ils ont peu d’empathie pour les autres ! Ces personnes se servent de leur intelligence comme d’un outil de pouvoir afin de manipuler, abuser, utiliser et humilier leurs semblables. Dans le monde qui nous entoure, il existe de nombreux manipulateurs, narcissiques, menteurs, machiavéliques et psychopathes, que nous avons, peut-être, l’occasion de croiser tous les jours sur les R.S. ou I.R.L.. Si le domaine vous intéresse ou que vous pensez y être confronté, il existe de nombreux ouvrages vous permettant d’apprendre à identifier les principaux traits de caractère de ces personnes, ainsi que leurs stratégies de manipulation verbales et comportementales. Cela vous permettra, probablement, d’utiliser les outils mentaux de la personnalité manipulatrice à votre avantage, comme méthode de défense et surmonter le traumatisme causé par une relation avec l’une de ces personnalités perverses et obscures.

En règle générale, ces personnalités utilisent trois types d’émotions fondamentales pour affaiblir leurs proies : la peur, la culpabilité et la compassion. Et quel magnifique outil pour eux que les R.S. ! Car, pour elles, le but, c’est d’amener leurs victimes à exposer leurs sentiments afin de les attaquer, comme le fait un prédateur avec la proie qu’il traque pendant longtemps, jusqu’à ce qu’il la connaisse parfaitement. Ainsi, de nombreux gestes et attitudes de leurs victimes sont étudiés en détail par les manipulateurs au moyen de questions et d’indices qui leur permettent de connaître les points faibles de leurs victimes par rapport à d’autres proies potentielles.

La covid, comme tout autres événements traumatiques, souvent, est l’occasion pour ces personnages de faire la démonstration de leurs talents. La peur d’une conséquence abstraite et non concrète pousse les gens à commettre des actes qu’ils ne feraient pas autrement. La culpabilité qui donne le sentiment aux gens d’être obligés de satisfaire les autres pour se sentir bien dans leur peau est une chose que ces manipulateurs exploitent très bien. Certaines personnes, parce qu’elles se considèrent comme étant de bonnes personnes, se sentent obligées de faire des choses pour les autres. Aider les autres de manière désintéressée est le résultat de l’empathie et de la compassion humaine et c’est ce qui rend possible la construction d’une société (vous comprenez mieux la raison pour laquelle certaines idéologies s’y attaquent…). Cependant, aux yeux de manipulateurs, il s’agit, surtout, d’un outil parfait pour contrôler l’esprit et la volonté de leurs victimes.

Conseiller aux autres de s’améliorer ou de faire quelque chose dans leur propre intérêt est une démarche tout à fait respectable. Mais dans l’esprit des manipulateurs, ce côté empathique devient quelque chose d’exploitable, leur permettant d’analyser les faiblesses de leurs victimes potentielles. Écraser les autres, sans la moindre compassion ou considération, afin de satisfaire leurs désirs, fait partie de la mentalité utilisée par les manipulateurs. Le masque porté par ces personnes manipulatrices reflète l’empathie, mais tout est faux : elles ne s’intéressent pas du tout aux problèmes ou aux besoins de leurs victimes potentielles.

Une personnalité manipulatrice a un plan spécifique pour chacune de ses proies, en fonction de ce qu’elle attend de celles-ci. Lorsqu’elle a atteint son objectif, elle se débarrasse de cette personne, comme on se débarrasse d’un mouchoir en papier usagé. Un manipulateur qui réussit n’a pas de scrupules.