A.G.I.R. Au cœur de l’A.V.C. ! : site d’information et de prévention sur la fibrillation atriale et l’A.V.C.

ALUCES : L’ALUCES, est une association avec de nombreux projets portés par ses bénévoles et un membre anonymisé de l’association : Complotist Deleter.

ARCOM : l’arcom est l’Autorité publique française de Régulation de la COMmunication audiovisuelle et numérique. Cette régulation s’opère au service de la liberté d’expression, dans l’intérêt du public et en concertation avec les professionnels.

À seconde vue : association de médiation scientifique dans le domaine des sciences de la cognition et de l’esprit critique. Une équipe pluri-disciplinaire pour diffuser la connaissance sur le cerveau, dans le respect des opinions de chacun, conformément à la charte de l’association.

Association Marseille Zététique : à travers des analyses critiques et l’utilisation d’outils d’autodéfense intellectuelle, l’association aide à faire ses propres choix en connaissance de cause, tant sur des sujets controversés que sur des thèmes pseudo-scientifiques. Elle ne prétend aucunement à l’exhaustivité, à une infaillibilité permanente, à une vérité certaine, ou encore à une façon de penser unique. Elle aspire simplement à apporter quelques outils et quelques pistes de réflexions sur le long chemin qui mène à une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.

Association Phobie Scolaire : l’objet de l’Association est de fournir des informations pratiques aux familles, de les sortir de l’isolement et de réfléchir à des solutions de rescolarisation. L’Association organise dans les différentes régions et grandes villes de France des groupes de partage animés par des correspondants régionaux, parents d’enfants souffrant ou ayant souffert de phobie scolaire. L’Association anime également un groupe fermé sur Facebook réservé aux parents.

Atelier médiation et critique : plateforme de ressources et de cours en ligne destinées aux professionnel·le·s engagé·e·s dans le partage des savoirs et des connaissances. Le nombre des situations de défiance envers la science a augmenté et les discours rencontrés parfois virulents. C’est la raison pour laquelle la communauté de la CSTI se mobilise. Afin de réagir de manière adaptée à ces conditions complexes, cette « boîte à outils » a été créée. L’Amcsti réunit dans « l’Atelier médiation et critique » la communauté scientifique et pédagogique autour de la question.

CaptainFact : plateforme collaborative de vérification des faits / fact-checking. Pour améliorer l’esprit critique, la qualité des informations et les décisions. Contre les fake news, les arnaques et la désinformation.

CECI N’EST PAS INITIATIVE CITOYENNE : né de la volonté de contrer la désinformation sur la problématique vaccinale véhiculée. Partant du constat que cette problématique est difficile à appréhender si l’on a peu ou pas de connaissances médicales et qu’il est, extrêmement, aisé de se laisser bercer par le discours simpliste, mensonger et complotiste que promeuvent les mouvements antivaccinaux.

Cercle Zététique du Languedoc Roussillon : association à but non lucratif. Son activité consiste à défendre et diffuser les principes de Zététique, c’est-à-dire une démarche de pensée qui cherche à comprendre et à vérifier plutôt que de croire. Elle cherche à dénoncer les imposteurs dans quelques domaines qu’ils sévissent. Ceux des fausses sciences, de l’étrange et du paranormal sans pour autant se restreindre à l’extraordinaire. Elle s’efforçe de favoriser le développement de l’esprit critique des citoyens sur de multiples sujets en usant de la Zététique et de ses règles comme d’un outil d’autodéfense intellectuelle.

CLEMI : Le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) est chargé de l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) dans l’ensemble du système éducatif français. Il a pour mission de promouvoir, tant au plan national que dans les académies, notamment par des actions de formation, l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique.

COMITÉ PARA : après la Deuxième Guerre mondiale et durant plusieurs années, de nombreuses familles sont à la recherche de leurs disparus. Les espoirs de retrouver leurs proches s’amenuisant avec le temps, ils font confiance à des radiesthésistes. Ceux-ci disent pouvoir localiser des objets ou des personnes à l’aide de pendules ou de baguettes… Des scientifiques se rassemblent pour proposer un contrepoint rationnel à ces tristes abus. Entre 1948 et 1949, le Comité se forme autour d’un noyau dur de médecins, astronomes, statisticiens, psychologues et illusionnistes… Il est porté par l’indignation de pratiques charlatanesques que le comité dénonce.

CORTECS : Le CORTECS (Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique & sciences) est né en 2010 dans un triangle entre Grenoble, Marseille et Montpellier. Il a pour objectif central la transmission des divers aspects de l’esprit critique, la pensée critique ou sceptique (critical or skeptical thinking chez les anglophones), qu’on la nomme zététique, à la suite d’Henri Broch, hygiène préventive du jugement comme Jean Rostand, ou autodéfense intellectuelle à l’instar de Noam Chomsky. Conjointement, le collectif vise la mise en réseau de toutes les personnes étudiant ou travaillant sur un sujet relatif à l’élaboration, à l’usage ou à la diffusion de la pensée critique, quelle que soit leur origine disciplinaire et leur statut professionnel.

Des outils pour réfléchir : un blog qui répertorie des outils pour nous aider à améliorer notre façon de réfléchir.

Discord : alternative à Facebook (pour créer un compte, il vaut mieux, quand même, utiliser une application sur téléphone, plutôt que le site internet…).

Disboard : c’est l’un des endroits où vous pourrez lister/trouver des serveurs Discord.

Droits d’urgence : droits d’urgence agit au quotidien en faveur de l’accès au droit, au cœur des causes de l’exclusion.  Notre association regroupe des professionnels du droit : avocats, juristes, magistrats, huissiers, universitaires, … Tous interviennent sur le terrain, au quotidien, au plus près des personnes en situation de précarité qu’ils informent et accompagnent dans leurs démarches.

Droit Pluriel : l’accès au droit de chacun profite à tous.

ELUCID : média en ligne indépendant qui explore l’actualité économique, politique, sociale et environnementale pour en éclairer les mécanismes et les enjeux. Possédée à 100% par ses collaborateurs. Élucid se donne comme mission de transmettre les connaissances fondamentales pour redonner le pouvoir aux citoyens, et offre des clés de compréhension essentielles pour décrypter l’actualité avec nuance et hauteur de vue. Ancrée dans le temps long, sa ligne éditoriale est détachée du traitement précipité de l’information et de la course au « buzz ». C’est un pari risqué dans une période où tout concourt à une polarisation du discours au service des puissances d’argent et des intérêts politiques. Cependant, Élucid a décidé de relever ce défi et de faire confiance à l’esprit critique et à l’intelligence de ses lecteurs ! Élucid ne cherche pas à imposer une idéologie, mais bien à diffuser du savoir pour renforcer votre lucidité face aux propagandes de tous bords. Là où d’autres cherchent à noyer les lecteurs dans un flot d’informations inutiles, Élucid propose de prendre le temps de regarder plus haut et plus loin. Chez Élucid, personne n’est considéré comme du « temps de cerveau disponible ».

Entre les lignes : la force d’Entre les lignes réside avant tout dans l’engagement de ses journalistes bénévoles, issus d’horizons différents, mais tous réunis autour des mêmes valeurs. Toutes et tous s’engagent en adhérant à l’association à respecter une éthique journalistique et professionnelle, à faire preuve de pédagogie et à ne pas exposer leurs opinions.

ÉPhiScience : l’éducation est la base qui sert à développer l’être humain afin qu’il apporte le meilleur de lui-même dans le monde. La philosophie nous permet de questionner les valeurs et les choix éthiques en éducation. La science nous apporte une posture de curiosité, d’humilité et de recherche des meilleures façons de comprendre le monde.

Esprit’Critik : développe l’esprit critique des jeunes pour en faire des acteurs autonomes de la république.

Euristika : école citoyenne, elle développe et vulgarise des savoir-faire basés sur les dernières avancées en sciences cognitives, philosophie des sciences, et zététique (art de douter, de chercher la vérité). Ces outils et méthodes sont transmis aux citoyens par des cours du soir, et enseignement dans les établissements scolaires. Son action passe aussi par la formation des médias citoyens et des organisations militantes.

EU Disinfolab : Plateforme de surveillance permanente des activités de désinformation sur d’autres principales plateformes (numériques et traditionnelles), d’identification des tendances et des menaces, elle alerte les activistes et les chercheurs à ces sujets et met son pool de ressources largement à la disposition des collaborateurs.

Fake off : première association de journalistes issus essentiellement du monde de l’audiovisuel à s’engager pour le développement de l’esprit critique et la lutte contre la désinformation de masse chez les jeunes.

FIDESS : Fédération des Initiatives pour le Développement de l’Esprit critique et du Scepticisme Scientifique

Fédération Nationale des Libres Penseurs : la libre pensée se réclame de la raison et de la science. Elle n’est pas un parti ; elle est indépendante de tous les partis. Elle n’est pas une Église ; elle n’apporte aucun dogme. Elle vise à développer chez tous les hommes, l’esprit de libre examen et de tolérance.

France A.V.C. : la fédération nationale France AVC est une association d’aide aux patients et aux familles de patients victimes d’AVC

Fréquence Ecole : née en 1991 pour sensibiliser les jeunes à une société de l’information et de la communication en plein essor. Collectif d’experts du numérique, journalistes, développeurs, designers, profs (et aussi parents) convaincus que la multiplicité des regards et des approches est aujourd’hui indispensable pour développer l’éducation comme l’inclusion numérique. C’est pourquoi, à partir de projets et toujours sur le terrain, elle développe des ressources de médiation innovants à destination des enfants, des ados et des adultes — parents et professionnel.le.s.

F.N.A.F. (Fédération Nationale des Aphasiques de France) : met en œuvre différents moyens pour aider les personnes aphasiques à sortir de leur isolement en concourant à leur réinsertion et à leur réadaptation sociales.

Journal d’un avocat : blog d’un avocat au barreau de Paris, passionné de son métier et aimant à flâner sur le web. Il a souvent constaté un intérêt poussé pour la justice et le droit de manière générale, intérêt laissé insatisfait par l’opacité de la matière et la difficulté d’appréhender, pour un esprit non formé –à moins que ce ne soit déformé ?– au droit.

GEMPPI – Groupe d’Étude des Mouvements de Pensée en vue de la Protection de l’Individu : le GEMPPI est une organisation laïque indépendante de tout mouvement religieux ou politique. Le GEMPPI travaille à informer et à aider les particuliers, les familles, les organismes publics et privés, confrontés aux sectes et à documenter, des étudiants, des journalistes, des chaînes de TV. Tout en respectant le droit pour chacun d’avoir les croyances de son choix.

Génération Athée : Génération Athée est une association laïque, à but non lucratif. Sa contribution à l’athéisme, comme le présente “Génération Athée”, est hors toutes idées philosophiques, s’articulant exclusivement dans un débat politique dans son sens le plus large, celui de la civilité, par un groupement de personnes physiques ou morales pour la défense ou la gestion d’intérêts communs. Cette conception s’exprime dans l’engagement, celui de s’opposer à l’ordre religieux via un schéma relatif à l’organisation et à l’exercice du pouvoir dans la société.

Haute Autorité pour la transparence de la vie publique : l’un des objectifs qui a présidé à la création de cette nouvelle institution : faire en sorte que les décideurs publics se posent des questions qu’ils ne se posaient pas antérieurement.

Home – Lie DetectorsLie Detectors (lie-detectors.org) : Leur mission consiste à transformer les élèves européens âgés de 10 à 15 ans en  détecteurs de mensonges efficaces et en penseurs critiques face à la diffusion de propagandes et de désinformations en ligne en leur donnant les moyens de comprendre les médias, d’opérer des choix éclairés et de résister à la pression de leurs pairs tandis qu’ils se façonnent leur propre vision du monde.

HoaxBuster : la plateforme collaborative contre la désinformation.

InternetActu.net : Internet Actu, l’un des principaux sites francophones de veille sur l’innovation dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

IHU les stars de la désinformation : IHU pôle des pseudo-sciences, du complotisme et de la médiocrité scientifique.

IRES : l’Institut de Recherche pour l’Enseignement des Sciences (IRES) de Toulouse est un lieu de recherches, de rencontres, de mutualisation de ressources et de moyens à destination des enseignants, des élèves et des étudiants de l’enseignement primaire jusqu’à l’enseignement supérieur. La mission principale de l’IRES est de concevoir et mettre en œuvre des projets de recherche-action-formation dans l’enseignement des sciences : réfléchir aux notions à enseigner, concevoir, développer, évaluer et mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques.

I Wheel Travel : blog au travers duquel une personne en situation de handicap vous parle de son expérience d’handi-voyageuse. Mais tous les handicaps sont différents et elle le sait très bien ! Par conséquent, certaines situations problématiques pour quelques-uns ne le seront pas, forcément, pour d’autres et inversement.

L’association ALDÉRAN : L’origine de l’association ALDÉRAN remonte à la fin des années 60. C’est une association à but non lucratif fondée le 16 août 1969 à Berkeley. Créée par des philosophes et pour la philosophie, elle est partie du constat que les pratiques philosophiques contemporaines, scolaires et universitaires étaient fort éloignées de l’esprit véritable de la philosophie, confondant le plus souvent histoire de la philosophie et l’acte de philosopher, et qu’un système de pensée ou une idéologie n’étaient pas forcément une philosophie pour autant. Le projet s’inspire plus particulièrement du Lycée d’Aristote, pour faire sortir la philosophie de sa pratique scolaire et académique, lui redonner une place au cœur de la cité, la rendre accessible à tous, et renouer avec le plaisir de philosopher et de partager l’aventure de la pensée libre.

L’Amcsti : l’amcsti œuvre pour la reconnaissance et le développement des cultures scientifiques, technique et industrielle (CSTI). Cette reconnaissance passe par l’affirmation de la nécessité d’une action culturelle et éducative forte dans le domaine des sciences et techniques, celles-ci constituant un enjeu de société considérable au cœur des débats d’actualité. C’est au travers de la diversité de ces membres, la diversité de la répartition territoriale que les problématiques peuvent être abordées, discutées et partagées.

Laboratoire de Zététique & Centre d’Analyse Zététique : Le Laboratoire de Zététique a été créé en juin 1998 à la Faculté des Sciences de Nice. Ce laboratoire est un centre de recherches et d’information sur les phénomènes dits « paranormaux » ou « hors-normes » unique en France (mais la Zététique ne se restreint évidemment pas à ce seul domaine de l’extra-ordinaire, elle est également un pilier fondamental du développement général de l’esprit critique). Cette structure ouverte, avec des collaborateurs extérieurs, du Primaire à l’Université, est centrée sur la diffusion de la méthodologie scientifique, de la zététique, et de la culture scientifique grâce au support (non exclusif) que constitue l’analyse de ce type particulier de phénomènes, de quelque domaine que ce soit, analyse conduite parallèlement à la prophylaxie des pseudo-sciences.

La Fabrique de la Loi : projet collaboratif associant les membres de Regards Citoyens, une association promouvant par la pratique la libération et la réutilisation de données parlementaires à des fins démocratiques, et les équipes de deux laboratoires de recherche de Sciences Po Paris.

La Fabrique de la sobriété : la sobriété énergétique est une démarche qui vise à réduire les consommations d’énergie par des changements de comportement, de mode de vie et d’organisation collective. La sobriété énergétique consiste tout d’abord à nous interroger sur nos besoins puis à adapter nos usages à ces besoins. Elle est transversale puisque l’énergie est présente dans tous les secteurs et tous les domaines : dans les bâtiments, la mobilité, l’alimentation, l’utilisation de l’eau, la gestion des déchets, la production de biens et services, l’agriculture, l’industrie, les loisirs, le travail, l’éducation, le numérique, le tourisme, etc. Elle est porteuse d’innovations sociales, de partage, d’équité. C’est en s’appuyant sur l’intelligence collective qu’elle sera à la fois juste, choisie, innovante et facteur de progrès pour les collectivités, entreprises et citoyens.

Le Codex des Biais Cognitifs : notre cerveau est un organe formidable, malheureusement il est loin d’être parfait et les études sur son fonctionnement (sciences cognitives) le démontrent à foison. Confronté à des problèmes, il a mis en place des stratégies pour les résoudre, notamment des raccourcis de pensée qui sont spontanés et inconscients. Souvent très utiles, ces raccourcis peuvent parfois nous faire mal interpréter les choses. Ils sont également des leviers privilégiés pour ceux qui voudraient orienter notre interprétation.

Le site d’Irna : enquête sur les pyramides de Bosnie et quelques autres cas de pseudo-archéologie.

Le Vrai du Faux : le Vrai du Faux est en réalité un magazine d’actualités papier et/ou interactif (textes, images, vidéos, liens hypertextes) d’une vingtaine de pages où la vérité côtoie constamment le mensonge, la manipulation, le détournement… Articles, publicités, vidéos, tweets, images… on ne peut être sûr de rien dans le Vrai du Faux. Au cours de différentes étapes d’animations, le lecteur est invité à démêler le Vrai du Faux. Une phase de décryptage/correction adaptée selon les publics permet de manière interactive et ludique de s’interroger sur sa manière de « consommer » l’information, d’aborder certaines techniques de manipulation de l’image, des chiffres ou de la vidéo, ou d’évoquer certains mécanismes de la théorie du complot. L’outil est animé par des professionnel-les du réseau Information Jeunesse préalablement formé-es à cet outil d’Éducation aux Médias et à l’Information.

Les athées de Belgique : pour l’association, un athée est celui qui refuse de croire ou d’avoire une foi en un ou plusieurs Dieu(x), ainsi qu’en tout être suppême ou principe transcendant. Cette ASBL considère que les croyances religieuses ou magiques, ainsi que les textes dits inspirés ou rédigés par un être surnaturel, sont le fruit de l’imagination humaine. Le but de l’association est d’assurer une réelle présence des idées athées dans les médias et à travers eux dans l’opinion publique.

Les cliniques juridiques : nées dans les universités nord-américaines, les cliniques juridiques ont une double vocation, pédagogique et sociale. Ces structures se consacrent ainsi à la formation des étudiants par une expérience auprès des populations défavorisées, sous l’encadrement d’enseignants-chercheurs et de professionnels du droit. Approche innovante en France et complémentaire sous bien des formes de l’enseignement universitaire traditionnel, l’activité clinique permet d’enrichir l’offre éducative en droit.

Les Petits Débrouillards : le questionnement et l’investigation, vus par les Petits Débrouillards, ouvrent l’esprit, rendent curieux. En d’autres termes, un Petit Débrouillard cherche, questionne, partage, réajuste, s’adapte.

L’île logique : compagnie de théâtres et clowns des sciences qui aborde le contenu des sciences théoriques par des moyens artistiques burlesque, d’une façon à la fois distrayante et pertinente, absurde et rigoureuse (comment ça, avec une certaine ressemblance de comportements avec quelques grands sachants que l’on peut croiser sur les R.S.).

NosDéputés.fr : site qui cherche à mettre en valeur l’activité parlementaire des députés de l’Assemblée nationale. En synthétisant les différentes activités, législatives, et de contrôle du gouvernement, ce site essaie de donner aux citoyens de nouveaux outils pour comprendre et analyser le travail de leurs représentants. Conçu comme une plateforme de médiation entre citoyens et élus, le site propose à chacun de participer et de s’exprimer sur les débats parlementaires. Au travers de leurs commentaires, les utilisateurs peuvent donc participer aux débats et partager leur expertise lorsque cela leur semble utile. Peut-être pourront-ils ainsi nourrir le travail de leurs élus ?

NosSenateurs.fr : site qui cherche à mettre en valeur l’activité parlementaire des membres du Sénat Français. En synthétisant les différentes activités législatives et de contrôle du gouvernement des élus de la nation, ce site essaie de donner aux citoyens de nouveaux outils pour comprendre et analyser le travail de leurs représentants. Conçu comme une plateforme de médiation entre citoyens et sénateurs, le site propose à chacun de participer et de s’exprimer sur les débats parlementaires. Au travers de leurs commentaires, les utilisateurs sont invités à créer le débat en partageant leur expertise lorsque cela leur parait utile. Probablement pourront-ils ainsi nourrir le travail de leurs élus ?

Observatoire zététique : l’observatoire zététique est une association loi 1901, fondée en 2003, qui regroupe des gens de tous horizons et de toute culture. Elle a pour objectif de promouvoir et de diffuser les méthodes et les techniques de la zététique.

OSINT-FR : communauté qui se définie comme cosmopolite, agrégeant connaisseurs et curieux, désireux de développer leurs aptitudes pour le Renseignement d’Origine Source Ouverte (ROSO) ou Open Source Intelligence (OSINT). ATTENTION : nécessite de disposer d’un compte sur discord et cultive un entre-soi un peu sectaire (administration un peu orientée, quand même).

OpenAI : OpenAI est une société de recherche et de déploiement en IA. Sa mission est de faire en sorte que l’intelligence artificielle générale profite à toute l’humanité. Pour découvrir d’autres outils dans le même style, vous pouvez vous rendre à cette adresse.

Opinions sur rue : composé par un groupe de personnes en France qui pratique l’entretien épistémique « de rue ». Ce groupe est également actifs en ligne et sur les réseau sociaux.

Penser critique : nos actes sont déterminés par les informations dont nous disposons sur le monde. Pour prendre les bonnes décisions, il est donc nécessaire de disposer d’informations fiables. La vérification des informations coûte du temps et de l’énergie : c’est le prix à payer pour faire des choix éclairés et ne pas laisser des personnes potentiellement mal intentionnées influencer notre conduite. Si nous voulons nous forger notre propre opinion, il faut passer par l’adoption de méthodes critiques, en sélectionnant des outils nécessaires au développement d’une pensée critique, pour ne pas succomber à de pseudo-vérités faciles mais fallacieuses.

Projet FOX : groupe sous pseudonyme destiné à la promotion du renseignement et de ses techniques et à leur application aux crises et aux conflits armés. ATTENTION : nécessite de disposer d’un compte sur discord.

Projet méduses : le projet méduses est un mouvement défendant les intérêts des êtres sentients. C’est-à-dire des individus qui sont en mesure de ressentir des émotions, de la souffrance, du plaisir, qu’ils soient humains ou non. En bref, ils souhaitent minimiser les expériences négatives et maximiser les expériences positives ressenties par les individus.

Rapport de la bibliothèque publicitaire META : explorez, filtrez et téléchargez les données pour les publicités de nature sociale, électorale ou politique. Visualisez le total des dépenses, les dépenses pour un annonceur en particulier et les données de dépenses par situation géographique. La mise à disposition publique de ce rapport entre dans le cadre des efforts de Meta pour améliorer la transparence dans les publicités.

Réseau café philo : le café philo est une pratique sociale récente de la philosophie, bien que dans la tradition française des cafés littéraires de la philosophie des lumières depuis le 18ième. Il s’agit d’une réunion d’environ deux heures où, après le lancement d’une question choisie par vote sur le moment à partir des propositions des participants, ou décidée à l’avance et brièvement introduite, une discussion s’installe, conduite par un animateur, pour tenter de la traiter philosophiquement à partir des échanges entre présents. Il ne s’agit donc ni d’un cours, ni d’une conférence suivie de questions, mais d’un débat où chacun peut s’exprimer.

Savoir Devenir : l’association savoir devenir s’adresse à tous les publics (citoyens, éducateurs, acteurs institutionnels et industriels) dans une démarche citoyenne et participative pour ré-enchanter internet.

Scepticaen : association qui regroupe des amateurs et amatrices de scepticisme caennais, passionné·e·s des recherches scientifiques et de leurs méthodes. Le mode de fonctionnement est horizontal : chaque membre a le même pouvoir de décision indépendamment de son ancienneté dans l’association ou sa fonction.

Sex-Positive Europe : Sex-positive considére la sexualité comme un élément positif (ou neutre) de la vie humaine, ce qui implique une attitude ouverte et accueillante à l’égard de ses nombreuses expressions, ainsi qu’une prise de conscience de l’importance de la sexualité.

Skeptics in the Pub Online :  (en abrégé  SITP ) est un événement social informel conçu pour promouvoir la fraternité et le réseautage social parmi les sceptiques, les penseurs critiques, les libres penseurs, les rationalistes et d’autres personnes partageant les mêmes idées. Il offre aux sceptiques l’occasion de parler, de partager des idées et de s’amuser dans une atmosphère décontractée, et de discuter de tout sujet d’actualité qui leur vient à l’esprit, tout en promouvant le scepticisme, la science et la rationalité.

Skeptikón : plateforme de vidéos en ligne dédiée à la zététique, à l’esprit critique, et au scepticisme de manière plus générale.

Solidarité numérique : plateforme d’aide au service des citoyens pour tous leurs besoins numériques

Trustpilot : trustpilot a été fondée en 2007 dans l’objectif de devenir un symbole universel de confiance en rapprochant les entreprises des consommateurs afin de promouvoir la confiance et de stimuler la collaboration. La plateforme en ligne est ouverte, transparente et gratuite pour tous. Les avis Trustpilot aident les consommateurs à acheter en toute confiance et fournissent aux entreprises des données essentielles pour améliorer l’expérience client. Plus les gens utilisent la plateforme et partagent leurs opinions, plus les informations que celle-ci offre aux entreprises sont précieuses, ce qui leur permet de gagner la confiance des consommateurs du monde entier si elles sont honnêtes avec leurs clients.

Union des Athées : l’Union des Athées, regroupe tous ceux qui considèrent qu’une croyance, une «Vérité», est un frein, un obstacle, une porte fermée au progrès de l’esprit humain, et qu’une réflexion cohérente ne peut se fonder que sur des hypothèses qui ne sont jamais des «Vérités», et doivent toujours pouvoir être remises en question.

Union rationaliste : l’union rationaliste ne repose sur aucun dogmatisme doctrinal ou moral. Elle est ouverte à tous les esprits indépendants qui ne se satisfont pas des idées toutes faites ou des croyances incontrôlées.

VLS (Vaccination et Lien Social) (Facebook) : réflexion autour de la vaccination visant à promouvoir la vaccination et l’idée que se faire vacciner est un acte de solidarité, une avancée pour la société et qu’en somme, « être vacciné, c’est mieux ». Ce parti pris en santé publique, fait face à un mouvement antivaccin de plus en plus fort.

WeVerify : une plate-forme open source visant à engager les communautés et les journalistes citoyens aux côtés des journalistes de salle de rédaction et indépendants pour la vérification, le suivi et la démystification collaboratifs et décentralisés du contenu.

Zét-Ethique : groupe de personnes passionnées par les sciences ou l’esprit critique et qui, après avoir fréquenté un certain temps les milieux rationalistes du net, se sont retrouvées fort déçues de la manière dont l’esprit critique était parfois défendu. Quelques un·es d’entre eux se sont croisé·es et ont créé un groupe de discussion, ont coopté d’autres déçu·es…. Et le temps est venu de proposer ses propres contenus critiques. 

Zététique, Scépticime, Féminisme (ZSF) : ZSF est un groupe pour échanger dans un esprit sceptique et féministe à la fois. Ce groupe est réserver aux personnes victimes de discriminations liées au genre : femmes trans, personnes non binaires, femmes cis et hommes trans. Tous les sujets sont bienvenus sur le groupe. ZSF est un blog collectif qui se nourrit en particulier, mais pas uniquement, des échanges qui ont lieu dans le groupe.