Les dégoûtés et les dégoûtants – Chapitre 25 – Des manipulations via les Réseaux Sociaux ? Non…
Votre compte de R.S. bloquée ? HORREUR ! Nous pourrions envoyer des mails partout, tout en préparant, aussi, la voie judiciaire pour infraction au DSA et RGPD. Qu’absolument rien n’y changerait ! Plus nous recevons de réponses (lorsque quelqu’un prend la peine de vous répondre), plus nous pouvons halluciner devant celles-ci.
Des personnes qui travaillent à un haut niveau, parfois de l’état, sur les questions de réseaux sociaux et de l’application des règles les concernant (RGPD, DSA et cie) comprennent, très bien, le problème parce que, même pour eux, quand un compte officiel, un compte d’élu est bloqué sans raison, piraté… Ils galèrent pour avoir quelqu’un de la modération qui les aide.
Ils se font balader, comme tout le monde, avec des formulaires bateaux qui ne fonctionnent pas, ou des humains qui leur disent « Désolé ce n’est pas notre service et on ne peut pas contacter directement le service modération, on doit ouvrir des tickets et on a quasiment aucune information sur les raisons d’une suspension ». Effectivement, depuis plusieurs mois ou années (pour certains), il y a des tas de comptes bloqués sans raison ! Les gens se plaignent à crever, les équipes de vente n’arrivent plus à faire leur job d’aide à la vente de publicités tant les gens les contacts pour se plaindre de la modération (parce que le seul moyen d’avoir un humain en direct, pour discuter par chat ou téléphone sur ces R.S., c’est d’être un annonceur. Quand c’est gratuit, c’est nous le produit ! Les vrais clients de ces plateformes sont les annonceurs, mais, même les annonceurs, ils ne peuvent les aider).
Vous pourriez même avoir, un ou des contacts avec une ou des personnes qui bossent chez ces plateformes, pour, elles aussi, le compte peut, parfois, être désactivé sans raison… Et eux même n’arrive pas à rétablir leur(s) compte(s). Bref, comme d’habitude, de machiavéliques manipulateurs favorisent la mise en place d’outils pouvant, éventuellement, servir leurs intérêts, qui deviennent, ensuite, des outils à leur, unique, service, mais astreignant les usagers ordinaires de ces plateformes à des décisions incompréhensibles, et qui de plus, ne sont pas appliquées à tous par des réseaux sociaux (s’il n’y avait qu’eux…) qui se tapent de respecter leurs obligations. De plus, vous pourriez ne pas arrêter de le dire à chaque personne sur ces plateformes, avec lesquelles vous seriez en contact, c’est comme vouloir faire entendre quelque chose à un sourd ! Tout à fait le même comportement que quelques adeptes de cancel-culture lorsque vous tentez de leur expliquer quelque chose !
Il suffirait qu’ils mettent 3 minutes, UN HUMAIN (pas un conspi, parce que là, c’est autre chose !) sur les malversations qui leurs sont signalées pour réexamine le pourquoi d’une décision (souvent dû à 100% à des faux positifs), absolument, totalement banal)… Ceci n’a, en réalité, commercialement aucun sens. Mais pas, tactiquement, pour des individus, au service de puissances étrangères qui souhaiteraient déstabiliser un pays.
Ces plateformes de R.S. se tirent une balle dans le pied à mépriser, non seulement, leurs utilisateurs, mais même les annonceurs. Alors que, pendant ce temps-là, il y a des milliers de publicités à tendances frauduleuses qui sont validées et affichées au public… Mais les 2 sont liés. En fait, de ce que j’ai compris de diverses sources, la modération est totalement à la ramasse, totalement débordée, et provoque des tonnes de faux positifs dont il n’est pas prévu de faire de réexamen de décision.
La modération est externalisée à des entreprises qui ont tout pouvoir et des objectifs à tenir, tel que le nombre de contenus modérés, pour faire plaisir aux Etats qui demandent des rapports, comme l’exige le DSA, en disant « On a SUPPRIMÉ X contenus Fake.
Bref, ça saoule tout le monde de perdre X années de photos, de conversations, sans même pouvoir les récupérer (leur machin de téléchargement des données vous filera, juste, vos photos de profil et… c’est tout).
Nous pouvons perdre, également, un compte avec ses abonnés, ce qui est dommageable aussi parce que les personnes non endoctrinées ne basent pas toute leur vie sur un compte de R.S.. Ça peut, aussi, clairement saboter des activités professionnelles, saboter la démocratie parce que des gens perdent leur audience. Et c’est là que ça intéresse, au plus haut point, quelques machiavéliques manipulateurs dont le seul but n’est que de flatter leur égo.
PS : A tous les conspis qui peuvent crier « AHAH, CHEH, ON VOUS A DEMONTREZ QUE LA CENSURE, CA SERT A RIEN ! BIEN FAIT POUR VOS GUEULES », je vous rappelle que je suis, souvent, à contrecourant, de la plupart des gens qui s’octroient des titres qu’ils sont incapables d’assumer, autrement que par le mensonge, dans un mouvement : je ne pense pas que la censure soit le meilleur moyen pour lutter contre des absurdités. Chacun peut, très facilement, être induit en erreur par des individus machiavéliques et manipulateurs, sans scrupules. Je pense que la justice doit passer, et que les plateformes doivent respecter une liberté d’expression totale. S’il y a infraction, c’est à la justice de le dire, pas à un modérateur payé 2€ de l’heure pour prendre 2000 décisions par jour.