Les dégoûter et les dégoûtants – Chapitre 9 – Avis de réseau sociaux sur des pirates qui publient des insultes en votre nom
Encore un chapitre destiné à la manipulation ? Il faut dire qu’à la vue du nombre des arnaqueurs et autres manipulateurs qui traînent sur les R.S. (Réseaux Sociaux), le web et, parfois, aussi I.R.L. (In Real Life), il y a de quoi faire !
Le(s) message(s) de mise en garde
Vous avez, peut-être était lecteur de ce(s) message(s) en forme de mise en garde :
Votre profil publie des contenus sans votre autorisation
L’arnaque est sous la forme d’un message privé qui vous est envoyé pour vous aviser que votre profil publie des contenus offensants. Le bon samaritain (qui peut être un ami dont le profil a été piraté) vous donne un lien pour vous connecter et rétablir la situation.
Malheureusement, c’est en cliquant sur ce lien et en fournissant vos identifiants d’accès que vous verrez vos comptes piratés et propagerez, ainsi, des contenus inappropriés. A noter, qu’il est encore possible de soupçonner la propagation d’un virus sur les R.S. à la vue du comportement « spéciale » de certaines plateforme de R.S..
Avec cette arnaque, vous perdez l’accès à vos comptes, qui diffusent, alors, du contenu à votre nom. Mais, parfois, aussi, c’est en installant une application malveillante dans votre profil que ce genre de mésaventure arrive.
Généralement, c’est en voulant voir une vidéo controversée ou une photo scandaleuse que les gens se font prendre au piège, car pour voir le contenu en question, ils doivent installer l’application qui sera ensuite en mesure de publier n’importe quoi en votre nom. Comme pour la covid, ils utilisent votre curiosité malsaine pour exercer un certains contrôle sur vous ensuite.
Morale
Car il en faut bien une ! Il est préférable de garder son profil Facebook en santé en évitant, tant que faire se peut, de tomber dans les pièges décrits sur les réseaux et I.R.L.