La haine : son pouvoir, ses conséquences et voies de solutions

La haine a un véritable pouvoir destructeur. Elle détruit le porteur de ce sentiment obscur et ténébreux et l’entourage proche et lointain de celui-ci.

Haïr, c’est purement et simplement TUER.

La haine est partout au cœur de nos vies. Haine de l’autre différent de nous, haine de celui qui nous fait de l’ombre, haine de soi, haine de nos parents… Qu’elle soit individuelle ou collective, familiale ou érigée en arguments politique, la haine fait partie de l’existence même de l’homme. Elle est l’opposée de l’amour.

Qu’est-ce que la haine ?

La haine est un état psychologique qui se caractérise par une aversion intense et une colère pour quelqu’un, un groupe, un fait ou quelque chose.

Sa présence peut détruire profondément et durablement tous les domaines d’une vie, d’une société, d’une nation.

C’est un sentiment personnel de détestation, d’hostilité et d’exécration très forte à l’égard de quelque chose, de quelqu’un ou d’un groupe de personnes.

Les caractéristiques de la haine :

Elle se caractérise par :

– Un sentiment de colère intense.

– Une envie profonde de détruire et de faire disparaitre ce qui en est l’origine.

– L’impossibilité de s’épanouir, de prendre du plaisir et de penser à autre chose.

Origines ou causes :

La haine peut provenir d’une colère ou d’une tristesse. Elle survient le plus souvent dans les suites d’une injustice, d’une déception ou d’une agression.

C’est une émotion très intime qui peut consumer la personne pendant des années.

Les conséquences de la haine :

Elle peut conduire à des comportements ou à des actes malveillants, voir à commettre des assassinats.

Le philosophe Espagnol, José Ortega défini la nature de la haine en ces termes :

« … Haïr, c’est simplement tuer virtuellement, détruire en intention, supprimé le droit de vivre. Haïr quelqu’un c’est ressentir de l’irritation du seul fait de son existence. C’est vouloir sa disparition radicale… »

Il précise les modalités :

« La haine secrète un suc virulent (nocif ou violent) et corrosif (poison). La haine est annulation et assassinat virtuel, non pas un assassinat qui se fait d’un coup ; haïr c’est assassiner sans relâche, effacer l’être haï de l’existence »

Haïr c’est donc tuer

Les conséquences de la haine :

– Sur l’entourage :

Les conséquences de la haine sur l’entourage sont très dévastatrices. On peut citer :

Agressivité, violences, bagarres, disputes, guerres civiles et autres conflits, problèmes d’interprétation et de compréhension, irritabilité, …

– Sur la personne :

Isolement, repli sur soi, méfiance, maladies.

Les relations avec une personne remplie de haine ne sont jamais calmes et sereines.

La haine est un sentiment très dévastateur pour la personne, premièrement, puis pour la société.

La voie du pardon :

– Se pardonner à soi-même, car si on arrive à se pardonner en considérant nos propres insuffisances et faiblesses, nous sommes déjà disposés à pardonner aux autres.

– Pardonner aux autres, qu’ils aient reconnus ou pas le mal qu’ils nous ont fait. Car en le faisant, nous mettrons hors d’état de nuire un dangereux et impitoyable rongeur silencieux de notre vie et de notre société.

La voie de la réparation de l’injustice et du mal fait :

Pour qu’il y ait pardon, il faut réparer l’injustice et le mal fait par la vérité et la reconnaissance du mal fait pour que le pardon suive.

La voie de la prière :

Bien qu’il ne soit pas facile de se libéré de la haine à travers le pardon, il y a la prière qui est une véritable puissance qui dispose le cœur et l’âme à pardonner à soi et aux autres.

Par la prière, on se libère de beaucoup de fardeaux, on se libère de la haine. Les écritures saintes ne disent elles pas qu’il faut prier sans cesse afin de résister à la tentation.

La haine inhibe nos vaines et alimente nos peines.