Méthode du cycle de vie pour comprendre la manipulation et la désinformation

Le cycle de vie de la manipulation constitue la base pour comprendre les origines et les impacts de la désinformation et sa relation avec l’écosystème de l’information au sens large. Cette méthodologie de recherche combine les sciences sociales et la science des données pour créer un nouveau cadre d’étude des systèmes sociotechniques et de leurs vulnérabilités.

Chaque cas est suit, généralement, cinq étapes définies ci-dessous :

Étape 1 : planification et origines de la campagne de manipulation

La première étape est celle de la planification d’une campagne et se limite généralement aux conversations d’un petit groupe d’opérateurs ou de participants à la campagne, qui développent des récits, des images, des vidéos ou d’autres documents à diffuser en ligne comme « preuves ». En effet, l’étape 1 détaille les stratégies, tactiques et objectifs prévus de la campagne.

Étape 2 : amorcer la campagne sur les plateformes sociales et le Web

L’étape 2 documente les tactiques et les documents pertinents utilisés pour exécuter la campagne. En d’autres termes, cette étape détaille la diffusion et la propagation des contenus pertinents pour l’opération.

Étape 3 : réponses de l’industrie, des activistes, des politiciens et des journalistes

Une fois le contenu ensemencé, la campagne passe à l’étape 3, qui documente la façon dont les acteurs et les organisations en dehors de la campagne (par exemple, les organisations de la société civile, les politiciens, les partis politiques, les médias grand public) réagissent. La troisième étape de l’opération est généralement un tournant indiquant si la campagne a été efficace pour attirer l’attention par amplification ou si elle a conduit à un autre résultat observable.

Étape 4 : atténuation

La quatrième étape d’une campagne de manipulation documente les actions des entreprises technologiques, du gouvernement, des journalistes ou de la société civile pour atténuer la propagation du contenu, des messages et des effets d’une campagne.

Étape 5 : ajustements par les manipulateurs au nouvel environnement

La cinquième étape d’une campagne de manipulation concerne la façon dont les opérateurs et les participants à la campagne s’adaptent en fonction des efforts d’atténuation décrits à l’étape 4 et des changements qui en résultent dans l’écosystème de l’information.