Haute-Marne : un peintre restaure de vieux tableaux retrouvés quarante ans après dans un clocher d’église

Haute-Marne : un peintre restaure de vieux tableaux retrouvés quarante ans après dans un clocher d’église (francetvinfo.fr)

Facebook

Les spécialistes et amateurs d’art ancien, vous en pensez quoi de ces restaurations de peinture ? La restauration est un travail extrêmement délicat, qui demande un savoir-faire dans les composants et les méthodes utilisées à l’époque. Ceci afin de restaurer l’œuvre dans le respect de son créateur, du contexte historique de l’œuvre, etc. C’est ça le but d’une restauration sérieuse, et c’est une activité encadrée professionnellement. C’est inconcevable que la mairie ait confié ça à une personne du village au pif, et maintenant ces œuvres sont définitivement perdues. Mais bon, on comprend bien en entendant le Maire que la priorité était de débourser le moins possible, du coup j’imagine que c’est mission accomplie. Il y a, quand même, un côté, assez flagrant, de destructeur dans la communauté des « grands sachants » dogmatiques…

Mons : des travaux de restauration inadaptés causent des dégâts catastrophiques au patrimoine de la Collégiale – rtbf.be