Les dégoûtés et les dégoûtants – chapitre 2

Les raisonnements de quelques institutions, soi-disant défenseurs de l’intérêt des plus fragiles, m’ont perdus… Je peux pardonner pas mal de choses tant que la raison et le bien commun restent maitres du projet, mais ça déraille complétement là.

Elles ont perdu tous les gens qui savent ce qu’est la science, le savoir, et ce qui s’approche de la vérité. Elles ont perdu tous les gens qui considèrent que le pacte citoyen est basé sur le respect d’une certaine logique, d’un consensus scientifique. Elles ont perdu les citoyens qui se tiennent éloignés des rumeurs, des fakes, du complotisme, de la contestation victimaire, du déni. Elles ont perdu tous les bons, les efficaces, les savants, les généreux. Elles font le jeu d’une gouvernance perverse qui fait de nous des esclaves idiots. Enfin, elles se rallient aux pires penchants des fascistes, qu’elles rejoignent avec enthousiasme dans cette validation du mensonge global, de la « vérité alternative » et de la méchanceté systémique.

Ce choix de soutenir les pires mensonges, tout en adoptant, officiellement, d’autres positions est une ignominie, une trahison majeure et impardonnable. C’est la trahison de la vérité scientifique telle qu’établie aujourd’hui. C’est la trahison du pacte des soignants. C’est la trahison de tous les citoyens qui ont pris sur eux d’accepter le risque « vaccin » plutôt que le risque « pandémie incontrôlable ». C’est la trahison des soignants (99,9% d’entre eux en métropole) qui ont eu la force et le courage de se vacciner POUR leurs patients, pour leurs collègues, pour protéger la santé publique dans son ensemble, parfois dans le doute, parfois dans la peur, mais sachant où sont les priorités, le sens du verbe soigner, le sens du mot engagement aussi. C’est la trahison de l’intelligence, la trahison de l’équilibre psychologique, la trahison de tous les gens intelligents et équilibrés qui, sans exception, ont choisi le vaccin, et ce, malgré les risques réels, risques qu’ils mesurent et connaissent beaucoup mieux que les complotistes antivaxs eux-mêmes. C’est la trahison de la mémoire des morts (beaucoup de soignants), des familles endeuillées, des malades qui portent encore les stigmates de l’infection. C’est la trahison des gentils, des honnêtes, des sincères, des généreux, des courageux, des tolérants, des raisonnables, des humbles et de tout ce qui compte de meilleur dans notre société, trahison hideuse et cynique pour prendre les voix des tarés égocentriques, psychologiquement fragiles, pervers et toxiques, influençables, ignorants, obtus, narcissiques, égoïstes, intolérants, et par-dessus tout couards.

Elles se sont rangées du côté du pire du populisme hideux et haineux et ont renié la raison, ont renié le bien commun. Elles ont trahi la raison pour renforcer leur pouvoir. La confiance est rompue.