On vous ment, on vous manipule – A la découverte des biais cognitifs

Qu’est-ce que les biais cognitifs ?

OK, merci d’avoir jeté un œil à ce post, maintenant, vous pouvez retourner à vos activités ! Vous savez tout ! 😀

Définition

Les biais cognitifs sont des mécanismes de pensée qui poussent le cerveau humain à tirer des conclusions incorrectes. Pour le meilleur ou pour le pire, certains individus à l’égo surdimensionné les utiliseront pour influencer des comportements afin que ceux-ci leur soient favorables, via des sites web ou des applications, par exemple.

« Si je ne réserve pas maintenant, il ne restera plus de place pour moi ! » (aversion de la dépossession)
« D’autres personnes l’ont réservé, alors je le réserverai aussi ! » (effet de groupe)

En tant que citoyen (et en tant que client), il est intéressant de prendre conscience de ces biais (d’autant plus que l’I.A. pointe son nez de plus en plus). Par exemple, certains d’entre eux pourraient vous influencer, sans même que vous le sachiez.

Prise de décision et comportement

Ces biais peuvent orienter la prise de décision et le comportement en se basant sur des choix proposés ou des informations misent en valeurs.

Raisonnement et résolution de problème

Ces biais peuvent changer la manière de raisonner ou de résoudre des problèmes et mener les personnes vers des conclusions erronées.

Mémoire et souvenirs

Ces biais peuvent influencer des choix en faisant appel à la mémoire ou aux souvenirs de la personne concernée.

Interview et test utilisateur

Ces biais peuvent vous influencer directement lors de vos entretiens ou tests. Ils risquent de modifier le résultat de vos recherches. Ils influencent les personnes que vous allez interviewer ou qui vont tester vos produits ou services.

Travail d’équipe et réunion

Ces biais vont modifier la façon dont des groupes de personnes vont travailler collectivement et interagir en influençant leurs choix, que ce soit en salle de réunion ou dans leur vie quotidienne en général.

C’est parti ! Pour quelques exercices

  • Pouvez-vous trouver des exemples de situation où vous avez rencontré ces biais ?
  • Soyez diabolique ! Maintenant, que vous avez conscience de l’existence de ceux-ci, construisez l’expérience la plus manipulatrice possible et vous vous apercevrez à quel point il est simple pour certains manipulateurs de vous gruger.
  • Construisez un argumentaire pour vendre une licorne, cela vous éclairera un peu plus sur les discours de quelques individus.

Ethique

Que ce soit en bien ou en mal, vous êtes responsable de ce que vous créez ou concevez. Maintenant, que pensez-vous des individus qui ne font qu’exploiter ces biais pour satisfaire leur propre égo, uniquement ?